Comment augmenter facilement la durée de vie d’une batterie ?

comment-augmenter-facilement-la-duree-de-vie-dune-batterie-1

Sans exception, les piles tombent en panne à un moment donné, lorsqu’elles ont été utilisées pendant un certain temps. Cependant, si cela se produit prématurément, c’est une grande frustration pour la plupart des gens.

On pense généralement que la durée de vie d’une pile est prolongée lorsque vous éteignez l’appareil, mais c’est plutôt le contraire. Le processus de démarrage consomme généralement la majeure partie de l’énergie, c’est pourquoi l’arrêt d’un appareil et son redémarrage au bout d’un court instant augmentent la consommation d’énergie.

Automobile et moto

Vous devez absolument utiliser un bouclier thermique ou un étui pour protéger la batterie des températures chaudes sous le capot. Garder la batterie toujours chargée prolongera sa durée de vie. Pendant la saison chaude, les niveaux d’électrolyte doivent être vérifiés fréquemment. Des études récentes ont montré que si la batterie est placée à l’extérieur du compartiment moteur, sa durée de vie est prolongée de 8 mois.

Récemment, les fabricants ont commencé à déplacer la batterie vers le coffre ou l’habitacle pour réduire les dommages causés par la chaleur. Vous pouvez également utiliser des batteries humides, qui sont ventilées vers l’extérieur ou des cellules qui ne produisent pas de gaz lorsqu’elles sont rechargées. Lorsque vous conduisez peu fréquemment et sur de courtes distances, la batterie peut être sous-chargée en permanence, accumuler du sulfate de plomb (sulfatation) et finir par perdre de sa capacité. Utilisez une batterie externe pour la recharger.

Toutes les batteries sont fortement dépendantes de la température. Si vous veillez à ce que la batterie ne soit pas exposée à la chaleur, vous pourrez prolonger considérablement sa durée de vie. Naturellement, plus la température est élevée, plus la réaction chimique est rapide. Utilisez de l’eau déionisée ou déminéralisée pour arroser la batterie plus souvent. Vous pouvez cependant utiliser l’eau de pluie comme substitut en cas d’urgence. Outre l’abaissement de la température, c’est surtout le nombre de cycles de charge et de décharge qui améliore la durée de vie de la batterie. Surtout par temps très froid, vous devez maintenir les batteries inutilisées en pleine charge.

comment-augmenter-facilement-la-duree-de-vie-dune-batterie-2

Appareils électroniques portables

Dans la mesure du possible, la luminosité de l’écran doit être réduite pour améliorer la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables, des iPods, des téléphones portables, etc. Il est inutile de laisser la luminosité à 100 % la nuit ou lorsque vous êtes dans une pièce sombre. Il est inutile de laisser la luminosité à 100 % la nuit ou lorsque vous êtes dans une pièce sombre.

Vous devez réduire la luminosité, afin que l’écran puisse être vu sans aucune contrainte pour l’œil. Vous pouvez également réduire le temps pendant lequel le rétro-éclairage reste allumé lorsque vous ne l’utilisez pas. Si l’on prend l’exemple de l’iPod, il devrait être possible de réduire ce temps de 10 à 2 secondes. Pour les ordinateurs portables, il est recommandé de les mettre en mode d’hibernation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Afin d’augmenter la durée de vie de la batterie, tous les appareils doivent fonctionner à un volume modéré. Il est souvent utile d’utiliser des écouteurs plus puissants et de laisser le volume de l’appareil à 50 %.

Les applications qui syntonisent en arrière-plan, en particulier, ont besoin de beaucoup de puissance. Toutes les applications non utilisées doivent être éteintes. La défragmentation permet d’utiliser le disque dur plus efficacement et de réduire la consommation d’énergie.

N’oubliez pas de mettre automatiquement l’ordinateur en mode veille après un certain temps d’inactivité. Dans tous les cas, il sera plus efficace de le reprendre que de redémarrer complètement l’ordinateur. Retirez les CD et DVD du lecteur, lorsque vous n’en avez pas besoin, car il faut plus de puissance, lorsque le lecteur tourne.

Applications Wi-Fi

Augmenter la capacité de la batterie ou réduire la consommation d’énergie du WI-FI prolongera la durée de vie de votre application WI-FI. Bien qu’il ne soit pas difficile d’utiliser une batterie de plus grande capacité, elle sera souvent plus grande et plus coûteuse. Il nous reste donc à réduire la consommation d’énergie de l’appareil, ce qui est possible en augmentant l’autonomie en veille et en réduisant la durée du cycle actif. Sur l’iPod, vous pouvez facilement éteindre le WiFi lorsqu’il n’est pas utilisé pour économiser de l’énergie.

Les conseils simples pour réduire la consommation d’énergie prolongeront considérablement la durée de vie de vos piles. Une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez facilement mettre en œuvre ces techniques de bon sens.