Comment changer la batterie de sa voiture ?

comment-changer-la-batterie-de-sa-voiture-1

La technologie informatique qui fait fonctionner votre voiture, votre autoradio et votre horloge signifie que la batterie de votre voiture est utilisée même lorsque la voiture est au ralenti. Cela peut entraîner une décharge de la batterie, ce qui est très ennuyeux, surtout au début d’une journée chargée.

Si vous ne savez pas comment changer la batterie d’une voiture, vous devrez attendre l’arrivée d’un mécanicien. Le remplacement de la batterie de votre voiture est en fait relativement simple, et tous les conducteurs peuvent apprendre à changer une batterie de voiture avec un peu de savoir-faire et quelques outils simples.

De nombreux problèmes de moteur peuvent se présenter sous la forme d’un moteur à l’arrêt, alors vérifiez que la batterie est vraiment à plat avant de commencer un changement de batterie par vous-même. Par exemple, l’accumulation de sulfate autour des bornes positive et négative de la batterie empêche l’allumage du moteur.

Le nettoyage de cette accumulation pulvérulente résout facilement le problème. Les problèmes d’alternateur et de bougie d’allumage sont aussi souvent mal diagnostiqués comme des problèmes de batterie. Si la batterie est vraiment le problème, faites-la remplacer correctement en apportant la vieille batterie à l’atelier, si possible.

Certaines personnes pensent que le remplacement de la batterie est une tâche réservée aux professionnels de la réparation automobile, en particulier pour les voitures récentes qui sont équipées de systèmes de gestion informatisés. Débrancher une batterie de voiture efface la mémoire et les réglages du système et des modules complémentaires comme votre navigateur. Pour éviter ce désagrément, branchez un “gardien de mémoire” sur l’allume-cigare avant de continuer.

Assurez-vous que votre moteur est éteint et que votre frein à main est enclenché et préparez une zone de travail sûre sur un terrain plat, à l’écart des flammes nues, des cigarettes allumées ou de la circulation. Les produits chimiques contenus dans les batteries sont corrosifs, c’est pourquoi il est recommandé de porter des lunettes de protection, des gants épais et même un tablier.

comment-changer-la-batterie-de-sa-voiture-2

Inspectez la vieille batterie pour détecter les signes de corrosion importante, car cela nécessite une assistance professionnelle. Toutefois, un simple remplacement de la batterie peut être effectué facilement en suivant les étapes suivantes.

Commencez par débrancher le câble négatif, puis le câble positif. Ces câbles doivent être marqués en noir (négatif) ou en rouge (positif), mais s’ils ne le sont pas, marquez-les pour éviter toute confusion par la suite. Vous aurez besoin d’une clé de 8 ou 10 mm pour desserrer les pinces du câble. Une fois que les câbles sont libres, relâchez le collier, la barre ou les vis qui fixent la batterie à votre voiture.

En soulevant vers le haut, sortez la batterie du capot. Les batteries de voiture peuvent être lourdes, alors utilisez les techniques de levage appropriées ou demandez de l’aide. Placez la batterie avec précaution sur une surface plane comme du bois ou du carton, mais pas directement sur le sol.

Lorsque la vieille batterie est déchargée, passez quelques minutes à effectuer un entretien de routine simple pour minimiser les problèmes de batterie futurs. Nettoyez les petits déversements et la corrosion sur le plateau et les pinces de la batterie en utilisant du bicarbonate de soude pour contrer l’électrolyte acide. Certains mécaniciens recommandent d’appliquer un apprêt pour fortifier le plateau contre la corrosion.

Placez la nouvelle batterie dans le plateau, en prenant soin de placer les côtés positif et négatif au bon endroit.

Fixez la batterie et rebranchez les pinces dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez déconnectées : le positif d’abord, le négatif ensuite. Comme un mauvais ordre peut provoquer un court-circuit, rappelez-vous cette règle simple : le négatif vient en premier et en dernier.

Une couche de graisse au lithium sur les bornes positives et négatives vous donne une protection supplémentaire contre la corrosion. Votre nouvelle batterie étant maintenant en place, vous devriez pouvoir démarrer votre voiture et poursuivre votre journée.