Comment nettoyer les piles qui fuient ?

comment-nettoyer-les-piles-qui-fuient-1

Bien que divers métaux et produits chimiques soient utilisés pour créer différentes batteries, toutes les batteries sont dotées d’une borne négative et d’une borne positive ainsi que d’un électrolyte. Cet électrolyte peut s’échapper du boîtier de la batterie, provoquant de la corrosion et des dégâts. La plupart d’entre nous auront rencontré une fuite de batterie à un moment donné, lors du changement des piles des télécommandes domestiques.

Ce type de fuite de batterie est généralement mineur, mais les produits chimiques contenus dans une batterie peuvent endommager les composants électroniques et les pièces du moteur. Les produits chimiques corrosifs ou acides sont également potentiellement dangereux pour l’homme. Apprendre à nettoyer différents types de fuites de piles peut protéger vos équipements ménagers et, plus important encore, vos proches.

Certaines précautions doivent être prises lors de la manipulation de substances chimiques. Il en va de même pour toute tentative de nettoyage de batteries renversées. Les batteries contiennent des produits chimiques caustiques ou acides tels que l’hydroxyde de potassium et le chlorure d’ammonium, aussi faut-il toujours nettoyer les fuites de batterie dans un endroit bien ventilé.

Il est également recommandé de porter des gants et de se protéger les yeux. Il va sans dire qu’avant de commencer à nettoyer l’intérieur d’un appareil électronique, il faut l’éteindre et le débrancher. Retirez les piles qui fuient et éliminez-les conformément aux instructions.

comment-nettoyer-les-piles-qui-fuient-2

Ensuite, vous devez déterminer si vous nettoyez une fuite de pile alcaline ou une fuite de pile acide. Il y a de fortes chances que vous ayez jeté l’emballage, mais la pile elle-même indique souvent son type. Si vous n’êtes pas sûr, ne procédez pas car il est risqué d’utiliser la mauvaise méthode de nettoyage. Utilisez l’étiquette comme guide et vérifiez en ligne, ou appelez le fabricant pour en être certain.

Pour nettoyer une pile renversée, vous devez neutraliser le produit chimique qui a fui. Les piles alcalines contiennent des solutions de base caustiques. Pour nettoyer une fuite de pile alcaline, vous aurez besoin d’un vieux verre, de jus de citron, d’un peu d’eau et d’un chiffon. Créez une solution en ajoutant de l’eau au jus de citron dans un rapport de 3:1, par exemple, 30 ml d’eau pour 10 ml de jus de citron. Absorbez la solution avec votre chiffon et essuyez toute zone touchée par le déversement de la batterie.

D’autre part, les piles acides comme les piles nickel-cadmium laissent échapper de l’acide chimique, l’idée est donc de neutraliser l’acidité. Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau est la façon la plus simple de nettoyer une fuite de batterie acide. L’eau ne doit jamais être appliquée directement sur un acide, la pâte ne doit donc pas être trop aqueuse.

Ajoutez progressivement de l’eau au bicarbonate de soude et arrêtez lorsque la pâte peut être étalée. Au lieu d’un chiffon, vous pouvez utiliser des cotons-tiges ou une brosse à dents pour les zones difficiles à atteindre. Étalez le mélange sur les zones touchées et attendez quelques minutes avant de l’essuyer. Quel que soit le type de fuite de batterie que vous nettoyez, assurez-vous d’éliminer toute trace de solution ou de pâte avant de mettre de nouvelles batteries.