Comment se débarrasser de ses piles ?

comment-se-debarrasser-des-piles-1

Un nombre impressionnant de piles sont utilisées chaque jour pour faire fonctionner la liste croissante de gadgets que nous considérons comme des nécessités. Il s’agit notamment des voitures, des montres, des téléphones mobiles, des ordinateurs portables, de toutes sortes de télécommandes, de jouets et de consoles de jeux personnelles.

Rien qu’aux États-Unis, près de 3 milliards de piles sont achetées chaque année. Le nombre de piles en circulation est préoccupant car les piles contiennent des produits chimiques acides et alcalins et des métaux lourds tels que le mercure et le plomb, qui constituent une menace pour l’environnement.

Savoir comment se débarrasser correctement des piles est déroutant car il existe de nombreux types de piles, chacune nécessitant une méthode d’élimination spécifique. Si l’on ajoute à cela les tracas supplémentaires liés à l’élimination correcte des piles, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes aient tendance à jeter leurs piles avec les ordures ménagères. Cependant, l’élimination des piles, comme celle des autres déchets, est de plus en plus réglementée en raison du danger que les piles présentent pour l’environnement.

Les piles les plus couramment utilisées, telles que les piles alcalines et carbone-zinc AA, AAA et D, sont classées comme déchets ménagers et peuvent être jetées à la poubelle. Toutefois, les réglementations locales régissant les ordures ménagères sont toujours en vigueur.

En revanche, les piles qui contiennent des substances comme l’oxyde de mercure, l’oxyde d’argent, par exemple la pile bouton des montres et des appareils auditifs, sont considérées comme des déchets dangereux. Pour les éliminer de manière responsable, trouvez un point de collecte de déchets dangereux ou de recyclage des piles.

comment-se-debarrasser-des-piles-2

Les piles au lithium, que l’on trouve généralement dans les appareils photo et les calculatrices, et les piles nickel-cadmium rechargeables pour les téléphones et les ordinateurs portables ne sont pas dangereuses, mais la préférence va au recyclage de ces articles.

Les batteries au plomb de votre voiture, camion ou vélo sont des déchets toxiques et ne doivent pas être éliminées conformément à la réglementation locale, par exemple en les déposant chez le mécanicien ou dans l’atelier automobile où vous les avez achetées. Dans certaines régions des États-Unis, où une “taxe de base” est appliquée à tous les achats de batteries neuves, la restitution de l’ancienne batterie vous permet de bénéficier d’une exonération de cette taxe. Pour éviter toute explosion, les batteries ne doivent jamais être placées dans des endroits où elles pourraient être exposées à la chaleur ou au feu.

Bien que de nombreuses batteries puissent être jetées avec vos ordures ménagères, elles constituent toujours un danger pour l’environnement. La chose la plus responsable que vous puissiez faire est de limiter votre utilisation de ces articles en ne les remplaçant que lorsqu’ils sont complètement épuisés. Suivre l’évolution des piles et des appareils électroniques, ainsi que les initiatives de recyclage des piles, vous aidera également à faire des choix de vie plus respectueux de l’environnement.

La réglementation croissante sur l’élimination des piles et l’effort nécessaire pour respecter ces lois ont suscité un regain d’intérêt pour la réutilisation et le reconditionnement des piles. Même si elles sont correctement éliminées, par exemple en déposant votre vieux téléphone portable dans les boîtes de collecte du fabricant, les piles usagées se retrouvent souvent dans des décharges pour déchets dangereux où leurs substances toxiques se retrouvent dans le sol.

Les gens étant de plus en plus conscients de la nécessité d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, la popularité des piles reconditionnées et rechargeables augmente également. C’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs, qui peuvent ainsi profiter du potentiel commercial tout en fournissant un service indispensable à la communauté. La réutilisation et le reconditionnement des piles, ainsi que l’élimination appropriée des piles, contribueront à réduire les effets des déchets toxiques de piles sur l’environnement.