Les meilleurs conseils pour préserver sa batterie de voiture en hiver

les-meilleurs-conseils-pour-preserver-sa-batterie-de-voiture-en-hiver-1

Les problèmes de voiture par temps froid peuvent être plus qu’un simple désagrément. Par des températures inférieures à zéro, une voiture en panne peut mettre la vie en danger, surtout pour les membres les plus jeunes et les plus âgés de votre famille. Comme les problèmes de batterie de voiture sont parmi les plus fréquents en hiver, il vaut la peine de prendre un soin particulier pour reconditionner et préparer votre batterie de voiture.

Par temps de gel, les batteries perdent un tiers de leur puissance. Pour cette raison, veillez à ce que votre batterie soit dans un état optimal à l’approche de l’hiver. En lisant le voltmètre, le petit symbole de batterie sur votre tableau de bord, vous pouvez identifier une batterie faible. Si votre lecture est inférieure au niveau de 14 v, vous avez probablement besoin d’un service de batterie pour la remettre dans des conditions idéales.

Si nécessaire, achetez une nouvelle batterie puissante, surtout si vous vivez dans une région où le temps est extrêmement rude. Une batterie dont l’ampérage à froid (CCA) est supérieur à 450 sera fiable même les matins les plus froids. Une révision professionnelle en hiver est un bon moyen de s’assurer que d’autres dysfonctionnements, par exemple de l’alternateur ou des bougies, ne provoquent pas le calage du moteur.

les-meilleurs-conseils-pour-preserver-sa-batterie-de-voiture-en-hiver-2

Un moyen simple d’éviter que les batteries de voiture ne gèlent est de stocker votre voiture dans un endroit bien protégé. Si vous n’avez pas accès à un garage, achetez une épaisse housse pour véhicule d’extérieur. Ces housses de protection commencent à environ 100 € et peuvent atteindre 1 000 €, selon la taille et la marque de la housse, mais elles font vraiment la différence.

Pour une protection supplémentaire, les couvertures de batterie sont un excellent moyen d’empêcher le liquide de batterie de geler. Les chargeurs d’appoint sont un autre gadget pratique pour la protection des batteries en hiver, car ils fournissent continuellement de l’électricité à la batterie. Malheureusement, ces deux gadgets nécessitent une source d’énergie à proximité et ne conviennent donc pas aux personnes qui se garent à l’extérieur.

Lorsqu’il fait très froid, l’un des meilleurs moyens d’éviter le gel d’une batterie est de l’emmener à l’intérieur. Bien que cette méthode implique l’inconvénient de devoir débrancher et rebrancher la batterie, le fait de stocker votre batterie à l’intérieur de votre maison chauffée vous assure un démarrage rapide le matin. Lorsque votre batterie est à l’intérieur, vous pouvez également la restaurer en la branchant à un chargeur.

Lorsque vous démarrez votre voiture le matin, il y a quelques astuces qui augmentent vos chances de réussir le démarrage du moteur. Certaines personnes pensent que le fait d’avoir les phares allumés réchauffe la voiture et la batterie, vous protégeant ainsi contre une batterie gelée.

Les experts automobiles ne sont pas d’accord, expliquant que l’énergie nécessaire pour alimenter les phares épuisera une batterie déjà affaiblie par le froid. Il faut plutôt s’assurer que tous les appareils, tels que les phares, la radio, le désembuage et le chauffage, sont éteints avant de mettre le contact.

Cela permet de diriger l’énergie de l’alternateur vers la batterie, ce qui aide votre moteur à démarrer. Conduisez pendant au moins trente minutes pour vous assurer que votre batterie est complètement rechargée et éviter de laisser des appareils inutiles allumés dans une voiture au ralenti.

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de démarrer facilement chaque matin par temps froid. Toutefois, pour être sûr, il est toujours bon d’avoir une batterie supplémentaire à portée de main.