Pourquoi les Ni-Cd sont si populaires ?

pourquoi-les-ni-cd-sont-si-populaires-1

La technologie de la batterie rechargeable au Ni-Cd est née en 1899 lorsque Waldmar Jungner a inventé ce type de batterie. À cette époque, le matériau nécessaire à la fabrication de ce type de batterie était beaucoup plus cher que celui nécessaire aux autres types de batteries existants. C’est pourquoi, pendant les presque 50 années qui ont suivi, les piles rechargeables Ni-Cd n’ont été utilisées que pour des projets scientifiques spéciaux.

Cela a changé en 1947, lorsque l’on a commencé à faire des recherches sur une batterie rechargeable compacte au Ni-Cd qui recombine ses gaz internes au lieu de les éliminer, pendant le processus de charge. Cette étape importante a été rendue possible grâce à un Français, du nom de Neumann.

Parmi les piles rechargeables, les piles rechargeables Ni-Cd restent un choix populaire pour des applications comme les ordinateurs portables, les appareils médicaux d’urgence, les appareils photo professionnels ou les téléphones sans fil. Plus de 50 % de toutes les piles rechargeables portables sont des Ni-Cd.

En outre, il existe un autre type de piles Ni-Cd, qui sont scellées. Cette variété est utilisée pour les jouets et autres appareils électroniques portables comme les radios. L’introduction de nouveaux éléments pour les piles a réduit l’utilisation de piles Ni-Cd. Cependant, les limites des éléments alternatifs ont donné naissance à un regain d’intérêt pour les piles rechargeables Ni-Cd. Les piles Ni-Cd présentent des avantages distincts par rapport aux autres :

  • Facilité et rapidité de chargement ;
  • Nombre de cycles de chargement/déchargement (si elle est correctement entretenue, une batterie Ni-Cd a plus de mille cycles de chargement/déchargement) ;
  • Excellente capacité de charge, même à basse température ;
  • Facilité de stockage et de transport (les batteries Ni-Cd rechargeables sont acceptées par la plupart des compagnies aériennes) ;
  • Facile à recharger après un long stockage ;
  • Non dangereux en cas de mauvaise utilisation ;
  • Prix économique ;
  • Disponibles en différentes tailles et configurations.

pourquoi-les-ni-cd-sont-si-populaires-2

La batterie Ni-Cd est une bête de somme. Des performances exceptionnelles peuvent être obtenues en commutant les impulsions de charge avec les impulsions de décharge. Communément appelée “charge inversée”, cette méthode permet d’obtenir une charge plus élevée et d’assurer une longue durée de vie de la batterie. Les piles rechargeables au Ni-Cd sont plus performantes si elles sont déchargées périodiquement.

En négatif, les piles rechargeables Ni-Cd ont ce que nous appelons “l’effet mémoire”. Habituellement, cet “effet mémoire” est une conséquence d’une utilisation à long terme. En raison de l’usure, les piles commencent à “penser”, lorsqu’elles sont chargées, qu’elles sont pleines même si elles ne le sont pas.

Par exemple, il indique un état de charge de 100% mais, en réalité, les piles ne sont chargées qu’à environ 70%. Une solution à ce problème pourrait être la suivante : lorsque vous avez ce problème, attendez que la batterie soit absolument déchargée et ne la rechargez qu’ensuite. Cette méthode est appelée “cycle de recharge complet”.

Enfin, si nous examinons attentivement les avantages et les inconvénients de l’utilisation de piles rechargeables au Ni-Cd, nous constaterons que la balance penche évidemment en faveur de l’utilisation de ce type de piles. Elles sont résistantes, faciles à manipuler et surtout, elles ont une très longue durée de vie.