Que faire contre la mémoire des batteries ?

que-faire-contre-la-memoire-des-batteries-1

L’effet mémoire est lié à la perte de capacité de certains types de piles, lorsqu’elles ne sont pas chargées correctement. Les piles qui souffrent de l’effet mémoire sont beaucoup de ces piles rechargeables que nous utilisons tous les jours pour nos horloges, téléphones portables, radios, ordinateurs portables, etc.

Les piles de nos appareils électroniques, même si elles sont correctement chargées, semblent perdre de plus en plus rapidement de leur puissance. Mais ce n’est que ce qu’il semble être. En vérité, les piles, pendant le processus de charge, “pensent” qu’elles sont complètement chargées alors qu’elles ne le sont pas et les indicateurs nous montrent un niveau de charge de 100 % alors qu’en réalité ce niveau est beaucoup plus faible.

L’effet mémoire est un phénomène courant dans les piles rechargeables Ni-Cd ou Ni-Mh et si vous agissez à temps, il peut en fait être inversé.

La principale cause de l’effet mémoire est que lorsque nous utilisons une batterie, nous la rechargeons à plusieurs reprises sans qu’elle ne soit complètement déchargée. Lorsque les matériaux actifs d’une batterie ne sont pas entièrement utilisés, leur composition change. Une fois que la composition est modifiée, les cellules à l’intérieur de la batterie retiennent moins d’énergie qu’auparavant. Maintenant, s’il y a moins d’énergie qu’avant, cela signifie que la durée d’utilisation sera également plus courte qu’avant.

que-faire-contre-la-memoire-des-batteries-2

Que pouvez-vous faire contre l’effet mémoire ?

La solution est assez simple. Lorsque la batterie est complètement déchargée, rechargez-la ! Mais vous ne devez le faire que lorsque la batterie n’est pas utilisée. Si nécessaire, répétez cette action plusieurs fois de suite. L’effet ne durera pas éternellement, mais dans la plupart des cas, il améliorera considérablement les performances et la durée de vie de votre batterie

Parfois, d’autres questions sont confondues avec l’effet mémoire : La qualité des piles diminue avec une utilisation intensive. Une vieille pile ne fournira pas autant d’énergie qu’une pile neuve. De plus, certaines fausses manipulations peuvent endommager une pile de façon permanente. Vous ne devez jamais surcharger une batterie ou la décharger rapidement.

L’effet mémoire peut être évité assez facilement si, pendant la durée de vie de la batterie, vous suivez les instructions. Rappelez-vous : pas de surcharge, pas de décharge forcée et, le plus important, dans le cas des batteries Ni-Cd/Ni-Mh, ne chargez la batterie que lorsqu’elle est complètement déchargée.