Tout savoir sur les batteries de voiture

tout-savoir-sur-les-batteries-de-voiture-1

L’invention des batteries rechargeables au lithium-ion (Li-ion) a été rendue nécessaire principalement par la taille réduite et la soif d’énergie accrue des équipements portables et des ordinateurs portables modernes. L’utilisation de carbone et de lithium légers pour les électrodes rend ces batteries particulièrement légères et compactes. En outre, elles offrent des performances nettement supérieures à celles des types de piles rechargeables classiques.

Les piles primaires au lithium des appareils photo et les piles au lithium-ion utilisées dans la plupart des ordinateurs portables sont très différentes. En tant que source d’énergie pour de nombreuses applications, la batterie au lithium-ion est devenue le leader du marché depuis son invention en 1990. Les batteries au lithium-ion sont au sommet de leur popularité en tant que source d’énergie dans les ordinateurs portables, les lecteurs mp3, les portables et autres équipements, principalement en raison de la demande et de la croissance du marché des consommateurs électroniques.

La densité énergétique est le facteur qui détermine le poids et la taille des batteries. La densité énergétique exponentiellement plus élevée des batteries li-ion permet le développement d’appareils portables très petits et légers, comme l’exigent les marchés modernes de l’électronique grand public. Des industries comme l’aérospatiale, l’automobile et la défense ont également des applications où la densité énergétique élevée des batteries Li-ion est nécessaire.

Ces cellules à tension nettement plus élevée permettent de réduire le nombre de cellules par paquet et donc de diminuer le coût d’assemblage et d’augmenter la fiabilité.

De nombreux faits contribuent à l’acceptation supérieure de ces cellules dans un marché en pleine expansion. En voici les nombreux avantages : densité énergétique plus élevée, tension plus élevée par cellule, bonnes performances à basse température, meilleure durée de vie du cycle de la batterie, gestion simple de la batterie, auto-décharge plus lente (seulement 5 % par mois), facile à charger et respectueuse de l’environnement.

tout-savoir-sur-les-batteries-de-voiture-2

Les batteries lithium-ion n’ont pas non plus d’effet mémoire, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de les décharger complètement avant de les recharger. Comme elles peuvent supporter plusieurs centaines de cycles de décharge et de charge, elles restent en bon état de fonctionnement beaucoup plus longtemps.

La raison pour laquelle elles fonctionnent facilement avec autant d’appareils différents est qu’elles peuvent être construites dans toutes sortes de formes et de tailles.

Mais si quelque chose semble si parfait, il doit y avoir un inconvénient. C’est le fait que très rarement, peut-être quelques paquets sur un million ont tendance à s’enflammer.

En fin de compte, ces batteries Li-ion sont les meilleures et les plus puissantes du marché et peuvent être utilisées pour la plupart des applications.