Les types de batterie pour ordinateur portable

les-types-de-batterie-pour-ordinateur-portable-1

Dans le monde actuel, nous sommes de plus en plus dépendants d’un accès immédiat à l’information et à la communication, où que nous soyons. Que nous soyons hommes d’affaires, étudiants, mécaniciens de terrain ou femmes au foyer, presque personne ne trouve acceptable d’être attaché à un endroit proche d’une prise de courant. La disponibilité croissante de l’accès Wi-Fi a même accru le besoin de sources d’énergie mobiles. Sans batteries performantes et durables, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles n’ont pas beaucoup de sens.

Au fil du temps, la technologie a progressé et nous a apporté de nombreux types de batteries avancées conçues pour nous faciliter la vie. Pour assurer la portabilité des ordinateurs portables, il existe actuellement trois types de batteries modernes, chacune ayant ses propres forces et défauts.

Le premier type ne répond pas vraiment aux normes modernes et disparaîtra bientôt complètement du marché. Les batteries au nickel-cadmium sont le premier type utilisé pour les ordinateurs portables. Le choix a été fait principalement en raison de leurs bonnes performances compte tenu du prix et de la qualité. En raison de leur poids et de leur taille, ces batteries ne sont plus intégrées dans les nouveaux ordinateurs portables.

Pour les générations suivantes d’ordinateurs portables, des batteries à hydrure métallique de nickel ont été utilisées. On trouve encore ce type de batterie pour ordinateur portable dans de nombreux appareils, mais il s’agit généralement de modèles plus anciens. Elles sont plus compactes que les batteries au nickel-cadmium et ont une plus grande densité énergétique. Malheureusement, tout comme les piles Ni-Cd, elles souffrent de l’effet mémoire. Mais tout bien considéré, le prix des piles NiMH reste très raisonnable.

les-types-de-batterie-pour-ordinateur-portable-2

Dans les ordinateurs portables modernes, la source d’énergie de choix est la batterie Lithium-Ion. Elles sont optimisées au maximum, beaucoup plus petites et plus légères et la densité énergétique est supérieure aux deux autres. De plus, ce type de batterie ne souffre pas de l’effet mémoire. Vous pouvez l’utiliser et la charger n’importe où et n’importe quand. Le seul inconvénient de ces batteries d’ordinateurs portables est que leur prix est un peu plus élevé, ce qui en vaut absolument la peine si l’on considère la durée de vie plus longue de la batterie.

Il y a quelques éléments à prendre en compte si vous utilisez une batterie de type NiMH pour ordinateur portable. La plus importante est que vous ne devez pas utiliser l’ordinateur portable connecté à une alimentation en courant continu lorsque la batterie est encore à l’intérieur de l’ordinateur. En raison de l’effet mémoire, elle mourra bientôt. Pour éviter l’effet mémoire, ne chargez la batterie qu’une fois qu’elle est complètement déchargée. Si vous utilisez une batterie de type Li-Ion pour ordinateur portable, vous n’avez aucun souci à vous faire à ce sujet.

Dans une certaine mesure, toutes les batteries d’ordinateurs portables doivent être traitées avec soin. Cela ne signifie pas qu’elles sont très dangereuses, mais une utilisation inadéquate, comme des températures et une humidité extrêmes, peut endommager l’environnement et, en même temps, endommager irrémédiablement la batterie.