
Diagnostic de votre batterie de Citroën 2 CV
Description rapide du Citroën 2 CV
La Citroën 2CV était une voiture conçue pour motoriser massivement la population française, en particulier la population rurale. Son cahier des charges était simple : un parapluie à roues capable de traverser un champ fraîchement labouré et de transporter quatre passagers et un panier d’œufs sur les routes de l’époque sans les casser.
En 1936, Citroën a l’idée de concevoir une voiture très spartiate : le châssis sera réalisé en tubes d’aluminium, le bloc et la boîte de vitesses également en alliage et la plate-forme en bois. La voiture serait construite en tôle ondulée (beaucoup plus simple et moins chère que la tôle normale), et le moteur serait également simple (monocylindre ou bicylindre) et toujours refroidi par air. Son installation électrique ne nécessiterait pas de batterie ou de démarreur électrique, et enfin, la suspension serait aussi simple que le reste du véhicule (barres de torsion ou même blocs de caoutchouc) mais confortable et efficace.
Vous avez sûrement une batterie avec les caractéristiques suivantes :
- Capacité de stockage : 44 Ah
- Tension : 12 V
- Type de bac : L01
- Longueur : 208 mm
- Largeur : 174 mm
- Hauteur : 190 mm
- Ampérage : 44 A
- Spécification : Borne + à droite
Si c’est le cas, passons à l’étape 2.
La durée de vie d’une batterie ne peut pas être mesurée avec précision, car elle dépend de la qualité de la batterie et de variables telles que la façon dont elle est utilisée et l’état général de la voiture. Si vous vous demandez combien de temps dure une batterie de voiture, sachez que dans des conditions normales, elle peut durer environ 3 ans.
Une batterie, avec l’utilisation, perd la “matière active” de ses plaques, celle-ci se dépose dans la partie inférieure des batteries, dans un dépôt qu’elles ont. Avec le temps, toute batterie perd de sa capacité jusqu’à ce qu’elle cesse de couvrir le service pour lequel elle est requise, c’est ce qu’on appelle la durée de vie utile d’une batterie.
Dans le cas des batteries de démarrage, nous le remarquons lorsque nous constatons que la voiture a du mal à démarrer, ou ne démarre pas du premier coup. Cela est dû au fait que la batterie a perdu sa puissance de démarrage et qu’elle a déjà atteint les valeurs minimales requises par le démarreur. Dans les batteries à usage cyclique, on s’en aperçoit lorsque l’on constate que l’autonomie de la batterie diminue.
Bien que le processus de vieillissement des batteries ne puisse être évité, chaque batterie cesse tôt ou tard de fonctionner, de nombreux facteurs peuvent accélérer ce processus et provoquer un vieillissement prématuré de la batterie.