
Diagnostic de votre batterie de Citroën Acadiane
Description rapide du Citroën Acadiane
La Citroën Acadiane est la version fourgonnette de la Citroën Dyane, une voiture particulière produite par le constructeur français Citroën. Elle a été introduite en 1978, 11 ans après la voiture particulière, et sur le marché espagnol, elle était appelée “Dyane 6/400” (plus tard “Dyane 400”). Dans d’autres pays, la simple combinaison “AK “+Dyane (AK, d’après la camionnette 2CV AKS 400) était utilisée.
Bien qu’il s’agisse du dérivé le plus connu, il existe d’autres variantes commerciales telles que la fourgonnette 602 (fabriquée en Iran) ou les Citroën Dak et Geri Cimos (fabriquées en ex-Yougoslavie). La Citroën Acadiane a été produite de 1978 à 1987, avec une production totale de 253 393 unités.
Vous avez sûrement une batterie avec les caractéristiques suivantes :
- Tension : 12 V
- Hauteur : 190 mm
- Courant d’essai à froid, NE : 340 A
- Capacité de stockage : 40 Ah
- Largeur : 175 mm
- Rebord de fixation : B13
- Longueur : 175 mm
- Type de bac : L0
Si c’est le cas, passons à l’étape 2.
Il n’existe pas de formule mathématique exacte pour déterminer la durée de vie d’une batterie, car elle dépend de nombreux facteurs. Mais nous pouvons nous faire une idée en prenant comme référence un certain nombre de considérations. Tout d’abord, les batteries ont une durée de vie moyenne de 4 ans, donc la première chose à vérifier est la date de leur dernier remplacement pour avoir une idée.
D’après ce qui précède, si des pièces telles que l’alternateur ont des problèmes, la batterie ne tiendra pas sa charge. Il peut aussi s’agir de la marque : surtout si vous remarquez que les voyants du tableau de bord s’allument et que la voiture ne démarre pas. De même, certaines installations (comme les lumières, les alarmes ou d’autres accessoires) peuvent provoquer des courts-circuits inattendus. Assurez-vous d’obtenir les conseils d’un expert et que tout ce que vous installez dans votre voiture est compatible avec la tension du véhicule.
Vous avez probablement oublié d’éteindre les lumières en sortant de la voiture. Cela nous est arrivé à tous. Dans ce cas, si la batterie de la voiture ne se charge pas, c’est parce qu’elle ne peut pas maintenir sa tension à l’infini. Lorsque vous démarrez la voiture, vous mettez en marche tout un système de “recyclage” de l’énergie qui ne peut pas fonctionner lorsque la voiture est arrêtée.
La solution à ce problème est d’emmener la batterie pour la recharger ; vous pouvez également essayer de pousser la voiture et de la faire démarrer en deuxième vitesse, mais cela ne fonctionnera pas dans une voiture automatique.
La batterie contient un mélange d’acide sulfurique et d’eau (gel dans le cas des batteries au gel). S’il laisse échapper ce liquide, il perdra sa capacité à se recharger et à maintenir une charge. Si vous constatez que les bornes de la batterie sont recouvertes d’une poudre blanchâtre, il est possible que la batterie présente une fuite d’acide.
Dans les cas les plus extrêmes où une batterie de voiture ne se recharge pas, elle doit être remplacée. Conformément au premier point de ce post, il est important de vérifier que le système électrique est en bon état. Sinon, votre prochaine batterie pourrait se détériorer. Selon la marque et le modèle, les piles peuvent durer 2, 4 ou même 10 ans sans avoir besoin d’être remplacées.
Si votre batterie de voiture ne se recharge pas pour cette raison et que vous devez en acheter une nouvelle, veillez à la confier à un établissement qui la traite de manière responsable, car elle contient des matériaux toxiques pour l’environnement.