
Diagnostic de votre batterie de Citroën Ax
Description rapide du Citroën Ax
La Citroën AX est une voiture qui a été créée dans l’optique d’une faible consommation de carburant. Vous trouverez donc dans cette voiture utilitaire à bas prix un aérodynamisme soigné, un poids réduit et des moteurs efficaces (essence et diesel).
Cette Citroën a été présentée au public lors du Salon de l’automobile de Paris 1986 avec un Cx de 0,31 et un poids compris entre 640 et 695 kilogrammes. La gamme de moteurs comprenait les moteurs modernes TU de 1,1 litre (55 ch) et de 1,4 litre (70 ch), qui se sont toujours distingués par leurs performances, leur faible consommation de carburant et leur fiabilité.
Un modèle haute performance a été introduit en 1987. Il s’agit de la Citroën AX Sport, qui utilise un moteur 1,4 litre à double carburateur développant 95 ch. Pesant seulement 720 kg, les performances de ce modèle étaient remarquables.
Vous avez sûrement une batterie avec les caractéristiques suivantes :
- Ampérage : 60
- Puissance au démarrage : [A] 540
- Type de bac : L2D
- Côté du pôle positif droit
- Dimensions en mm : [L x l x h] 242 x 175 x 190
Si c’est le cas, passons à l’étape 2.
La première chose à savoir est que la batterie a une certaine durée de vie. Peu importe la façon dont nous en prenons soin, il finira par s’épuiser.
La durée de vie moyenne d’une batterie de véhicule est d’environ 4 ans. Toutefois, certaines situations peuvent provoquer une usure précoce, comme la température habituelle de l’endroit où la voiture est utilisée.
Les températures extrêmes, notamment l’arrivée du froid, sont l’une des principales causes d’usure de la batterie, car elles peuvent lui faire perdre sa puissance de démarrage.
Le problème est généralement détecté lorsque le véhicule ne démarre plus, mais il est possible d’éviter les problèmes de démarrage en prenant un certain nombre de mesures telles que ne pas garer la voiture dans la rue, dans la mesure du possible, et vérifier régulièrement l’état de la batterie dans un atelier qualifié.
De nombreux conducteurs pensent que lorsqu’une voiture est éteinte, elle ne consomme pas de batterie. Ce n’est pas correct. Certains systèmes, tels que les alarmes, les serrures, le système de démarrage sans clé et les fonctions de navigation, nécessitent de l’électricité même lorsque la voiture ne fonctionne pas et contribuent tous à vider la batterie.