
Diagnostic de votre batterie de Citroën Axel
Description rapide du Citroën Axel
La Citroën Axel était une supermini voiture produite entre 1984 et 1988 et développée en coopération par la société française Citroën et Oltcit, une société en participation avec le gouvernement roumain.
L’Axel était une version rebadgée de la petite berline Oltcit Club. Trois spécifications étaient disponibles : Axel 11, Axel 11R et Axel 12 TRS. Ils étaient propulsés par des moteurs Citroën GS / GSA refroidis par air ; le moteur biplan refroidi par air de la Citroën Visa utilisé sur le marché roumain d’Oltcit Special n’a pas été monté sur la Citroën Axel d’exportation.
La Citroën Visa cinq portes et l’Axel trois portes sont très similaires, mais il n’y a pas de pièces interchangeables entre ces deux modèles Citroën.
En 1994, Daewoo est entré en scène et, avec un léger restylage, elle a été produite sous le nom de Daewoo Oltena jusqu’en 1996.
Vous avez sûrement une batterie avec les caractéristiques suivantes :
- Tension, voltage (V) : 12V
- Technologie de la batterie : Standard
Si c’est le cas, passons à l’étape 2.
Pour éviter tous ces problèmes, vous devez savoir que la durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 5 ans, si elle les dépasse, vous devrez probablement la changer. Nous recommandons de faire attention à la température à laquelle la batterie est exposée et d’éviter les courts trajets, car ils ne permettent pas à la batterie de se charger complètement et peuvent réduire sa durée de vie.
Lorsque nous tournons la clé de la voiture, la batterie envoie une impulsion électrique à un composant électronique appelé solénoïde. Ce composant sert de connexion entre la batterie et le démarreur. Une fois l’impulsion reçue de la batterie, le solénoïde est activé et alimente le démarreur.
Si l’impulsion générée par la batterie lorsque la clé est tournée est trop faible, le solénoïde a tendance à émettre un tic-tac particulier, en plus de créer des difficultés évidentes pour démarrer la voiture. Le bruit de tic-tac une fois la clé tournée est donc l’un des symptômes d’une batterie faible.
Avec les bougies d’allumage et la batterie de la voiture, le démarreur est responsable du démarrage du moteur principal de la voiture. Si le démarreur ne reçoit pas suffisamment d’électricité, il ne peut pas tourner avec suffisamment de force pour faire bouger les pistons du moteur.
Cependant, n’oubliez pas que le démarreur peut être défectueux quel que soit l’état de la batterie. Cependant, un dysfonctionnement du démarreur peut être le symptôme d’une batterie faible.