
Diagnostic de votre batterie de Citroën Berlingo
Description rapide du Citroën Berlingo
Pour Citroën, l’histoire du fourgon commence au milieu du 20e siècle. Le Berlingo est la suite d’une grande saga qui a commencé en 1928 avec le C4 Van. En 1950, le célèbre fourgon 2CV est introduit, une version 100% commerciale de la 2CV qui devient une véritable icône. En 1978, la 2CV Van est remplacée par l’Acadiane.
La véritable percée a eu lieu dans les années 1980 avec la Citroën C15, dont plus de 1,18 million d’unités ont été produites en 22 ans.
L’autre grande révolution de la fin du 20e siècle est le Berlingo. La première génération est apparue en juillet 1996, adoptant de nouveaux codes et apportant plus de distinction et de confort. Le Berlingo innovait avec une silhouette spécifique et un espace de chargement intégré, il allait devenir la véritable référence de son segment.
Vous avez sûrement une batterie avec les caractéristiques suivantes :
- Tension, voltage (V) : 12V
- Technologie de la batterie : AGM (Absorbent Glas Mat)
- Start and stop : Oui
Si c’est le cas, passons à l’étape 2.
Une batterie peut durer de 1 à 5 ans en fonction de sa qualité, de son entretien, des conditions climatiques et de son utilisation. Une batterie peut durer un an ou moins si vous ne tenez pas compte des conditions d’utilisation, ou bien elle peut durer jusqu’à cinq ans si vous savez comment prolonger la durée de vie de la batterie.
Il faut noter qu’il y a deux ports sur la batterie, un positif et un négatif. Des câbles sont également fixés à chacun des ports, qui vont de la batterie au démarreur.
Il se trouve que certaines vis, et boulons qui font la connexion des ports aux câbles, se desserrent. Cela provoque alors une rupture de la connexion. La batterie de la voiture ne se charge donc pas et le véhicule ne démarre pas du tout. C’est parce qu’il n’y a pas de courant entre la batterie et le démarreur. C’est pourquoi, dans de tels cas, il est recommandé de vérifier les connexions.
Une autre raison pour laquelle la batterie de la voiture ne se charge pas est la corrosion, à cause d’une mauvaise connexion. Étant donné que les deux mêmes ports mentionnés ci-dessus peuvent provoquer une très mauvaise connexion, qui à son tour entraîne la corrosion.
En ce sens, à mesure que la corrosion se développe dans les ports, la connexion devient plus faible. Il y a moins de contact métal sur métal, ce qui rend difficile le transfert d’énergie de la batterie au démarreur, ce qui explique pourquoi la batterie de la voiture ne se charge pas.