
Diagnostic de votre batterie de Renault Alaskan
Description rapide du Renault Alaskan
Le Renault Alaskan est un véhicule pick-up. Il est basé sur le Nissan NP300 Navara. Le châssis, la suspension (la suspension arrière est à ressorts au lieu des ressorts à lames habituels, une caractéristique que l’on retrouve également sur la Nissan ; ce système offre un meilleur confort mais limite le débattement des roues), les moteurs et les transmissions.
Sur l’Alaskan, Renault monte trois moteurs différents, tous à quatre cylindres. L’un est un moteur à essence 2,5 litres de 160 ch et les deux autres sont des diesels 2,3 litres de 160 ch et 190 ch (avec un système de turbocompression utilisant deux turbocompresseurs travaillant en série). La boîte de vitesses peut être une manuelle à six rapports ou une automatique à sept rapports (provenant de Mercedes-Benz, qui commercialisera également un pick-up dérivé du Nissan NP300 Navara) et dispose d’un réducteur.
Vous avez sûrement une batterie avec les caractéristiques suivantes :
- Tension, voltage (V) : 12V
- Technologie de la batterie : AGM (Absorbent Glas Mat)
- Start and stop : Oui
- Type de borne batterie : Standard
- Taille de bac batterie : H6 (L278xl175xH190)
Si c’est le cas, passons à l’étape 2.
Les batteries de voiture ont tendance à durer plusieurs années, mais leur durée de vie dépend de la façon dont elles sont utilisées. La batterie de voiture typique que nous utilisons tous les jours, correctement chargée et non recyclée en profondeur, pourrait durer plus de 7 ans, mais c’est le meilleur scénario. La plupart des batteries de voiture sans entretien ont une durée de vie de 4 à 7 ans. Mais une courte durée de vie de la batterie de voiture, inférieure à 3 ou 4 ans, peut être liée à un certain nombre de problèmes différents, tels que le manque d’utilisation, la corrosion, des cycles profonds excessifs, l’évaporation de l’électrolyte, des dommages ou des problèmes de charge.
Quelque soit l’âge de votre batterie, passez à l’étape 3 pour comprendre pourquoi elle ne marche plus.
Lorsque vous voyez l’indicateur de batterie de la voiture s’allumer ou devenir rouge, cela signifie que la batterie est morte et que nous pouvons résoudre le problème en chargeant la batterie avec une autre batterie, mais lorsque la voiture ne démarre pas et que nous réalisons que le problème est que la batterie est cassée, nous devons d’abord trouver pourquoi la batterie est “morte”.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la batterie de voiture peut tomber en panne, mais en règle générale, la “mort” de la batterie de voiture fait référence à l’incapacité de la batterie à maintenir une charge, généralement causée par la sulfatation.
Dans sa forme la plus élémentaire, une batterie de voiture est constituée de plaques alternées de métaux dissemblables, généralement du plomb et de l’oxyde de plomb (Pb et PbO2), dans un bain d’électrolyte, généralement de l’acide sulfurique (H2SO4 ) dans de l’eau. Lorsqu’il est déchargé, l’”acide de batterie” facilite le flux d’électrons de la plaque de Pb vers la plaque de PbO2, générant ainsi un courant électrique, qui peut être utilisé pour démarrer le moteur ou éclairer les phares, par exemple. En raison de cette réaction chimique, les deux plaques deviennent chimiquement plus similaires et transforment les plaques de batterie de voiture entièrement déchargées en sulfate de plomb (PbSO4), où se situe généralement le problème.
La sulfatation dite “douce” de la batterie se produit pratiquement chaque fois qu’elle est déchargée, mais comme elle est généralement rechargée immédiatement, le flux d’électrons force facilement la réaction chimique inverse, produisant des plaques de Pb et de PbO2 différentes. Si la batterie de voiture reste déchargée pendant de longues périodes, une sulfatation “dure” se produit, avec la formation de cristaux de sulfate de plomb. Au fur et à mesure que les cristaux de PbSO4 se forment, ils réduisent progressivement la surface disponible pour la réaction chimique, ce qui réduit la capacité de la batterie à se charger et à se décharger. La formation de cristaux de PbSO4 finit par se propager, provoquant des fissures et des courts-circuits à l’intérieur de la batterie, la rendant ainsi inutilisable.